vendredi 29 août 2008

Les vélos sont de retour

Le vendredi 5 septembre,

"les vélos débarquent en ville" pour la sixième fois.

Depuis avril de cette année, les cyclistes cinaciens ont rendez-vous le premier vendredi du mois à 18H30, devant la Maison des Jeunes de Ciney, au Parc Saint-Roch.

De là, ils démarrent pour une balade cycliste d'une heure. Ils circulent à allure familiale dans les rues de la ville. D'abord et avant tout, c'est une balade, un moment de rencontre conviviale, détendue : les plus jeunes roulent avec les plus âgés, les plus sportifs attendent les plus flâneurs, on papote, on s'interpelle, on s'amuse...

La sortie en groupe permet à chacun de s'essayer à la circulation cycliste en ville dans des conditions stimulantes :

  • La présence d'amis, de voisins, de collègues est le petit coup de pouce qui aide à franchir le pas : sortir la bicyclette du garage, vérifier son état, et puis redonner le premier coup de pédale. L'ambiance festive et bienveillante donne du coeur à l'ouvrage...
  • Les plus inexpérimentés sont protégés par le groupe lors de leur prise de contact avec la ville. Les autres usagers sont plus attentifs et plus patients face à un "peloton" qu'à un cycliste isolé.
  • Pas besoin de s'inquièter du trajet, de la nécessité de retourner au point de départ par un chemin qui ne soit ni trop dangereux, ni trop exigeant physiquement. Vous vous consacrez au plaisir de la balade, et suivez simplement le groupe.

Et au-delà du loisir, ce bon moment est un geste simple posé en faveur de la mobilité. Par ce rendez-vous mensuel, les cyclistes cinaciens acquièrent une plus grande visibilité. Si vous croisez 50 fois un cycliste en ville sur la semaine, vous ne remarquerez peut-être pas que le vélo est de retour chez nous. Mais dès votre première rencontre avec le groupe d'une cinquantaine de pédaleurs, vous êtes étonné de la vitalité du mouvement. Cela permet aux cyclistes de retrouver une place sûre dans le trafic cinacien.

Bien sûr, le vélo ne peut pas remplacer la voiture, qui est plus confortable notamment pour les courses hebdomadaires en grande surface. Et tout le monde n'a pas la forme physique nécessaire. Mais circuler en vélo, c'est aussi rendre le trafic plus fluide, et le parking plus aisé pour tout le monde.

Faites-vous un cadeau, venez prendre l'air avec nous ce vendredi. Et bien sûr, amenez vos amis !

Vous ne roulerez pas ce mois-ci ? Vous pouvez aussi soutenir l'initiative en la faisant connaître à vos connaissances. N'hésitez pas à leur faire suivre ce mail. Et rendez-vous en octobre alors...

Renseignenemts pratiques:

  • gratuit
  • accessible à tous, les enfants doivent cependant être accompagnés d'un adulte
  • Montrez l'exemple aux plus jeunes : portez votre gilet fluo si vous en avez un.
  • rendez-vous à 18H30 à la Maison des Jeunes, dans le parc Saint-Roch
  • retour pour 20H au plus tard
  • une question ? PhiL Lebrun 0495 274 464 ou lecineyphile@gmail.com

Articles par Dates (1 clic sur triangle pour développer ou réduire)