lundi 16 février 2009

FRANC-THOUR : VIVE LE ROY

CINEY – Créée en 1971 à l'initiative de Marc Clarembaux, membre du Comité des Fêtes de la Ville de Ciney, la Confrérie du Franc Thour Nostre-Damme continue ses objectifs, la défense, la sauvegarde et la mise en valeur de la Ville ainsi que l'encouragement de toutes initiatives et activités qui visent à la faire connaître dans le pays comme à l'étranger, la perpétuation des traditions culturelles et gastronomiques.



Il faut bien l'avouer, la Confrérie est bien présente lors de nombreuses manifestations de tous poils à Ciney. Et chaque année, le deuxième samedi de février, a lieu le traditionnel « Souper du Roy » dans la Salle du cercle Instrumental, le rendez-vous de tous les membres « togés » en tenue de gala et les aspirants « épitogés » du Franc Thour.



A cette occasion, il est procédé par vote secret à l'élection du Roy, choisi pour une année parmi les mambours effectifs et les compagnons présents. Le Roy, Guy Baivier a été reconduit dans ses fonctions sous les applaudissements de tous les convives. Notre Ami Guy, avec sa bonhomie naturelle, a remis l'épitoge à Bernard Lacroix, un fidèle de chez Fidèle du Franc Thour qui a enregistré le plus grand nombre de sorties auprès des confréries amies et ce, pour la quatrième fois, ce qui lui confère le titre d'Ambassadeur à vie. Bravo ! Quand on aime, on ne compte pas ! Deux candidats aspirants ont également été présentés : Géraud De Biolley, Employé au ministère des Finances et Olivier Bianchi, boucher de profession. Leur accueil a été des plus chaleureux. Enfin, le Roy a tenu à remercier tous les membres de son groupe pour leur dévouement, leur efficacité avant de déguster le repas de fête concocté pour l'occasion .






Infos : Thierry Dheur au 083/211.809 ou 0498/159.724




André HASTIR

Articles par Dates (1 clic sur triangle pour développer ou réduire)