jeudi 2 octobre 2008

Le cheval de Gatien retiré de l'espace public

Moins de 48 heures après avoir été installée, le cheval de trait que nous vous avons présenté le 30 septembre a été retiré de son lieu d'exposition temporaire.


Réalisée par Gatien Dardenne de Houyet, cette sculpture en fer forgée est destinée à décorer le futur rond-point qui sera situé au croisement de la rue Saint-Gilles et de la rue du Marché Couvert. Le rond-point n'étant pas encore commencé à l'heure où la statue est prête, l'administration communale avait le choix entre la stocker dans un entrepôt, et l'exposer dans le centre ville. C'est cette otpion qui avait été retenue.


Malheureusement, dès la première nuit, l'oeuvre a subi des dommages et les autorités ont décidé de la retirer de la rue. Quelqu'un a "frisé" la crinière du cheval, et aurait enlevé un morceau.




Cette dégradation, qui pourrait être présentée par les plus tolérants comme un acte de potache ('T'as vu, j'lui ai fait une permanente'), est surtout un geste qui pénalise toute la communauté en la privant d'un élément d'embellissement de notre quotidien.




Cet incident pourrait être le départ d'une réflexion sur les incivilités qui entâchent notre quotidien. Du papier ou mégot jeté par terre, au tapage nocturne, en passant par les graffitis en tous genres pour aller jusqu'à la dégradation de biens publics ou privés, ces actes polluent notre vie. Peut-être vaudrait-il mieux y réfléchir sereinement, avant que le problème ne soit trop aigu et inspire des réactions de protection ou de rejet populistes.


Nous ne connaissons pas à l'heure actuelle, le choix du collège communal concernant le futur de la statue : réexposer ou protèger ? Nous vous tiendrons au courant.



Articles par Dates (1 clic sur triangle pour développer ou réduire)