samedi 27 septembre 2008

La visite du Gouverneur de la Province





Le Gouverneur de la Province est récemment venu en visite officielle à Ciney.



Rappelons que le gouverneur est un fonctionnaire nommé par le gouvernement de la région sur avis conforme du conseil des Ministres de l’Etat Fédéral.


Il est chargé de l’exécution de nombreuses réglementations fédérales, communautaires et régionales. Il représente la Région et l’Etat dans la province. Ou en d’autres mots,




  • il est le gardien de la légalité des nombreux actes posés par les Communes, les Cpas, les Fabriques d’églises ou encore les Zones de Police. Il peut sanctionner les Echevins.

  • Il exerce des compétences en matière de contentieux fiscal. Il nomme, dirige et contrôle les Receveurs régionaux qui assurent la gestion financières de vingt communes, de vingt-huit Cpas et de cinq zones de police.

  • Autorité de police administrative, le Gouverneur exerce des responsabilités en matière d’ordre public : de tranquillité, de sûreté des personnes et des biens, de salubrité dans le respect des prérogatives communales. Pour cette matière, le gouverneur est secondé par les commissaires d'arrondissement

  • Il contribue à l’organisation des Services Régionaux d’Incendie et, en cas de crise ou dans le cadre de la prévention des catastrophes, le Gouverneur est directement concerné par l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’urgence, par la coordination des secours ainsi que par la gestion de l’"après crise". ( (voir www.securiteprovincenamur.be )

Mais le Gouverneur de par sa fonction symbolise également l’intérêt de sa Province et de ses habitants. Dans des matières aussi diverses que le commerce et l’économie, la culture et l’artisanat, la santé et le sport, et bien d’autres encore, il excelle généralement à personnifier sa province, à défendre ses intérêts lorsqu'ils sont menacés et à en devenir le fer de lance quand il s'avère nécessaire de promouvoir des citoyens, des associations ou des entreprises. Sensibiliser la population ou des autorités aussi bien que susciter les synergies sont le lot quotidien des Gouverneurs.


Ci-dessous, l'article et les photos de André Hastir présentant dans "Passe-Partout" la visite du Gouverneur

VISITE OFFICIELLE : SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVIALITE




CINEY – Le Gouverneur de la Province, M.Mathen, souriant et enjoué comme à l'habitude, a répondu à l'invitation du Collège Echevinal pour une visite en toute simplicité de la capitale condruzienne. Lors de son discours d'accueil, le Mayeur Guy Milcamps s'est réjoui de pouvoir lui témoigner sa volonté de continuer à développer, avec une volée d'acteurs locaux, la vivacité de ses diverses forces économiques, culturelles, sociales et environnementales.






Avec la verve qu'on lui connaît, le Premier Cinacien a rappelé l'importance de booster tous les divers projets actuels élaborés en vue de permettre à Ciney de garder toutes ses lettres de noblesse en bien des domaines tant au niveau économique avec l'accueil de nouvelles entreprises, la création d'un Centre pour jeunes délinquants à Achêne ( le projet d'une prison n'a pas abouti ) que celui de l'Enseignement, de la Police, des Pompiers ( déménagement de l'Arsenal vers de nouveaux bâtiment au Zoning de Biron ), du Tourisme ( dont la Maison devrait revenir dans le coin ) ou de l'aménagement d'une nouvelle piscine au Hall.






L'Echevin M.Barbeaux a de son côté, pris la parole pour expliquer brièvement la vie économique locale principalement axée sur l'agro-alimentaire et la politique financière globale adoptée par la majorité en place.








L'Echevin P.Dupriez a, quant à lui, orienté son message sur un meilleur développement et une réflexion à long terme des futures stratégies d'urbanisation, de mobilité et d'investissements en économie d'énergie.








Le Gouverneur a ensuite quitté l'Hôtel de Ville pour une visite informelle mais oh combien intéressante des ateliers du Village N° 3, de la Société PS-Performance au Zoning d'Achêne.






Après un accueil chaleureux à l'Hôtel Surlemont et un dîner haut en saveurs apprécié des invités, le Gouverneur est venu inaugurer du nouveau matériel pour le Service des Pompiers, rencontrer les ouvriers communaux ( ils n’étaient que 3 au grand dam de l’Echevin Lambotte, quelque peu hors de lui, on le comprend) et a ensuite découvert le Hall Omnisport.

Bref, la visite d'un personnage de marque au contact très chaleureux , loin d'avoir de longues dents à en rayer le parquet. Il fallait le dire. Il s'agissait de sa 19ème visite officielle, il l'a menée manettes à fond. Notre photo au Centre PS-Performance où il a chevauché une moto de compétition sur un banc d'essai. Une vitesse virtuelle de 200 km/h, ça vaut bien un large sourire ! A noter aussi, la présence du Secrétaire d’Etat, Jean-Marc Delizée, très radieux de partager ces moments de découverte.













André HASTIR

Articles par Dates (1 clic sur triangle pour développer ou réduire)